Jardin « Récupérons l’eau! »

f196687040f

Jardin expérimental « Récupérons l’eau! » Festival Lézards des arts 2008

Réalisé avec Aurélie Barbey, Pierre Buisson et Vincent Lahache – Auxerre

Au sein du jardin, l’eau n’ est pas forcément visible mais elle est indispensable. Elle est indissociable de la palette végétale utilisée. Le thème de l’eau et de son utilisation dans un jardin, est abordé de manière ludique, par un « Cache-cache » avec l’eau.

Pour cela nous nous basons sur 2 principes :

– Principes non visibles soit « cachés » =  économiser l’eau : travailler avec des végétaux qui peuvent se passer d’arrosage, réduire la concurrence entre les plantes. L’ensemble des techniques pour minimiser l’utilisation de l’eau : paillage, choix de l’implantation en fonction de l’ensoleillement, des essences végétales…sont mises en place et expliquées aux enfants

– Principes visibles = Mettre l’eau en scène : grâce à des systèmes de récupération d’eau…des installations pour capter, irriguer, transporter ou encore répartir l’eau, sont construites.

Pour boucler la boucle et continuer à sensibiliser sur l’économie de moyen, ces structures seront réalisées à partir d’un matériau du quotidien recyclé, simple et représentatif : La bouteille d’eau.

Ces mises en scène permettront de continuer à sensibiliser à l’eau, tout en réfléchissant de manière active au recyclage qui peut être un jeu. Elles assureront aussi la transition indispensable en matière d’effet graphique et visuel entre le moment de plantation et le moment où les plantes exprimeront leur plein développement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s