Jardin – Fort I

P1020142f

Jardin- Fort I   » Festival Lézard des arts » ,

Réalisé avec Aurélie Barbey –  Auxerre 2009

Thème : La Crise !

Demande : proposer un projet en lien avec le Patrimoine auxerrois.

Pour faire face à la crise, nous avons proposé  un espace où se ressourcer et se protéger. Le jardin est construit comme une place forte pour abriter un univers, un imaginaire, mais aussi pour subsister à tous les besoins, comme se nourrir. Il se présente comme un espace clos à la manière d’un château fort, chaque élément est assimilé à une caractéristique architecturale.

Le jardin allie ainsi l’utile à l’ornemental. Les plantes sont toutes comestibles et permettent de vivre en autarcie. Cependant, leur agencement reste ludique, grâce au détournement des matériaux qui les accueillent en construisent une forteresse, mi végétale mi architecturée.

Au moyen-âge, Auxerre est enclos dans ses fortifications. On se protège de l’extérieur par des remparts, les rues sont des lieux d’échange, la vie est intense à l’intérieur de ces murs. Les boulevards qui ceinturent aujourd’hui la vielle ville d’Auxerre et bordent le jardin, se situent à l’emplacement des enceintes du moyen-âge. A la même époque, les jardins sont des lieux clos et sont imaginés pour évoquer le paradis sur terre. Ils existent sous plusieurs formes : jardin de plaisance, jardin potager, jardin médicinal (le jardin de l’abbaye par exemple). Le jardin est lieu de ressource (denrées) mais aussi un lieu où l’on se ressource. Le jardin type de cette époque est un jardin de carré de culture hors sol, lui même ceinturé de bâtiments.

Tout comme à l’intérieur des jardins du moyen âge du moyen-âge nous voulons faire avec les enfants un lieu où on se sent bien. Mais également un lieu utile : c’est ce que nous appellerons le jardin ressource. Ce jardin s’inspire à la fois du vocabulaire des châteaux-fort et des jardins médiévaux.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s