Jardin Cadre-Hors Cadre / In&Out Frame

Jardin réalisé avec les élèves de l’école de Romilly sur Andelle (Normandie).

Décembre 2015 à octobre2016 – Conception et réalisation en collaboration avec Aurélie Barbey

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Projet pédagogique pluridisciplinaire, croisant: peinture, histoire, arts manuels, sciences et jardinage. La thématique du festival: « Les portrait », se décline dans le jardin par différentes manières de jouer avec les cadrages: Au sens propre avec des encadrements, des écrans, puis indirectement, par des mises en scènes et des jeux offrant des points de vue sur le jardin et l’environnement qui l’entoure. Le sujet (le jardin comme la personne le traversant) devient portrait lorsqu’il est mis en scène à travers un cadre/cadrage.

Par sa seule présence, le cadre crée un tableau : on regarde différemment ce qui est à l’intérieur. Les scènes que l’on observe évoluent ainsi au cours de la promenade. Les portraits sont en mouvement, ils peuvent être partout et sont propres à chacun. Le jardin s’organise comme une scénographie: des petites mises en scènes permettent de créer des espaces ludiques où les enfants peuvent jouer. Les cadrages prennent des formes différentes: cadres de tableaux détournés, panneaux découpés, moucharabiehs, écrans végétales, châssis… Ces systèmes sont fait pour créer un espace interactif, où les enfants jouent, apprennent et créent.

The project was created with the children of the Louise Michel’s school from Romilly sur Andelle (Normandie). It connected several fields: painting, history, craft and gardening. Portrait’s Festival’s theme is developed through the Frame. Just by standing in the landscape, a frame can create a picture: we look differently to what is inside. Pictures are evolving according to the walk we have in the garden and to the people who are passing by. The portrait is in motion, it is everywhere and it is different for each one’s perception.

What we see through the frame become a topic. It could be people who are visiting as scene from the garden.

That means that there isn’t any limit: what is out the frame is as important as what is out. The goal is to leave the imagination open, so that everyone can set their own picture. The intention is to create a recreational and interactive space. little setting/devices are created to allow the children and the people to sit, play, smell, look, observe….

 

 

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